GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre S

Saccharose : 
 Sucre composé de glucose et de fructose.
Satiété : 

 Etat d’indifférence, de saturation, voire de dégoût, vis-à-vis de la nourriture une fois la faim pleinement satisfaite. Ne pas confondre avec le rassasiement.

Seuil aérobie : 
 Limite cardiaque qui sépare l'endurance aérobie fondamentale (présence d' 02) d'un début d'acidose anaérobie ( 02 déficiente et acidité naissante). Concrètement la limite du seuil aérobie est fixée autour de 2 mnol d'acide lactique prélevé dans le sang.
Spiruline : 
 Algue riche en protéines végétales de haute densité nutritionnelle et véritable concentré d'acides gras essentiels,de minéraux, de vitamines (B12..), d'enzymes, et d'oligo-élément (fer).
Sucres lent/ rapides/ complexes : 
 La vitesse d'un sucre est déterminée par sa facilitée à passer dans le sang. les lents possèdent plusieurs milliers de molécules qui procure une assimilation lente et progressive (pâtes, fructose) . les rapides ont une seule molécule, l'assimilation se fait en quelques minutes, c'est le cas des boissons du type coca-cola ou autre sucreries. les complexes sont des sucres lents mixé avec des fibres on les appelle les "complets ou semi-complet", ils sont riches en minéraux comme le magnésium.
Surentrainement : 
 Le terme surentrainement est utilisé pour décrire l'état de fatigue du sportif victime de surmenage physique et mental. L'activité physique ne fait plus progresser. Au contraire, chaque séance tire un peu plus sur les réserves de l'athlète et provoque une régression. Force est de constater que les signes du surentrainement avoisinent ceux de la dépression. Trouble de l'humeur, de l'appêtit, fatigue chronique et insomnie (essentiellement matinale), altération des performances, dévalorisation, perte d'entrain sont les principaux symptômes du surentrainement.