GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre P

Palatabilité : 
 Capacité d’un aliment à satisfaire par son goût.
Peptide : 
Un peptide est une chaîne comportant moins de 50 acides aminés, reliés par des liaisons peptidiques. C'est donc une petite protéine résultant d'une traduction génétique.
pH : 
 La mesure du pH  (potentiel hydrogène) permet lors de test d'effort de connaître l'acidité du sang. Le sang arteriel à un pH normal voisin de 7,40 au repos. Quand les muscles sont surmenés avec un déficit d'oxygène, ils produisent de l'acide lactique qui se diffuse dans le sang et l'acidifie. Le pH diminue, on parle alors d'acidose lactique. Les valeurs de 7,21 à 7,12 sont trés basses. Elles témoignent d'une forte acidose lactique musculaire.
Plasma : 
 Partie liquide du sang.
Pma : 
 Vitesse ou puissance minimale qui sollicite la consomation maximale d'oxygène.
Poids de forme : 
Rapport poids/puissance idéal en vue de réaliser une performance sportive. C'est un equilibre plus ou moins instable et difficile à maintenir chez un athlète de haut niveau.
Polymères de glucose : 
 Longue chaîne d'atomes de glucose composés de grosses molécules, comparable à des wagons de plusieurs étages. Ses "méga" wagons sont assimilé aussi vite que de simple wagon comme le dextrose. L’apport d’énergie est donc plus important pour une même quantité de boisson (poly= plusieurs).
Pouvoir tampon : 

 Substance chimique naturelle ou synthétique (ex: bicarbonate alimentaire) capable de maintenir l'organisme à  un PH neutre (= 7 à 7,4). Le corps bénéficie de pouvoir tampon trés puissance comme l'hémoglobine pour parer à toute attaque acide en son sein.

Pré biotique : 
 Substance active d'un aliment qui participent au devellopement harmonieux des pro biotiques (bonnes bactéries) dans les intestins. Les pré biotiques sont présent dans l'ail, l'échalote, les asperges, la chicorée, l'avocat, le pissenlit, l'artichaut, le soja, la tomate, la banane, l'orge et le froment)
Pro biotiques : 
 Se sont des micro-organismes  ("en faveur de la vie"), apportés à l'organisme par l'intermédiaire de l'alimentation et qui influent favorablement sur la flore digestive de l'intestin. Ses "bonnes bactéries" sont également vendues sous forme conditionnés (ultra levure et autres gelules de pro biotique
La levure de bière, le levain,  les yaourts (les ferments lactiques) et le Kéfir entre autre, sont riches en pro biotique naturels. Les pré biotiques sont les substances qui activent le rôle des pro biotiques.

 

Produits dopant : 
 Substances chimiques de synthèse décuplant les possibilités physiologiques humaines. Substances dangereuses voires mortelles pour le sportif.
Protéines : 
 Substances azotées naturelles qui participent à la constitution des êtres vivants, mais aussi au renouvellement des fibres musculaires et à la construction des tissus .Elles ont un rôle de bâtisseur de l'organisme. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines