GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre O

Obésité : 
 Augmentation ou excès de tissu adipeux par déformation extrême des cellules adipocyte.  Cet excèdent de poids correspond à une augmentation de 25% du poids normal. L'obésité est un problème grandissant dans les pays développés ou  la surconsommation alimentaire et l'inactivité physique conjugué sont un terrain propice à l'émancipation de cette maladie.
OGM : 
 Organisme génétiquement modifié.
Oligo éléments : 
 Les oligo-éléments appelés aussi "trace-élément", doivent être apportés par l'alimentation. Les quantités nécessaire sont en majorité de l'ordre du micro-gramme (ug), mais une carence provoque des troubles inversement proportionnelles à leurs taille. Les sportifs en sont souvent déficitaire, il existe alors la possibilitée de faire des cures "d'oligosol" afin de pallier à une fatigue ou une infection caractérisée par un déficit chronique. Les principaux oligo-éléments sont le cuivre (Cu) le chrome (Cr) le fer (Fe), le sélénium (Se) le manganèse (Mn) et le zinc (Zn).
Oméga 3 : 
 Les omégas 3 sont des Acide gras essentiel (acide alpha-linolénique) de la famille des poly-insaturés. On les trouve dans les poissons gras des mers froides (huile de foie de morue, maquereaux, saumon, flétan, hareng) mais aussi à travers les graines de lin, les huiles de colza et la noisette. Voir aussi les Oméga 6
Oméga 6 : 
 Acide gras essentiel (acide linoléique) de la famille des poly-insaturés, il sont extrait principalement des huiles végétales (pépin de raisin, noisette, noix, tournesol, maïs, soja,), mais aussi des graines et des céréales. Ils sont indispensables chaque jour à l'organisme car celui-ci ne sait pas les fabriquer, c'est donc l'alimentation qui pourvoie à nos besoins quotidiennement. On les retrouve dans les oeufs ou certaines viandes en quantités variables selon les animaux. Les Oméga 6 doivent interagir avec les oméga 3 pour plus d'efficacité.
Ortho moléculaire (medecine) : 
Qui veut dire "molécule correcte". C'est une médecine basée sur un apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme. Terme créé par Linus Pauling prix nobel de chimie à qui l'on doit la trés populaire vitamine C.
Ostéoporose : 
 Fragilisation et dégradation du squelette par mauvaise assimilation et fixation du calcium.