GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre M

Maltodextrine : 
 Association de plusieurs molécules de glucose et maltose  (2 glucose). Le maltodextrine a une masse moléculaire inférieur à celles de l’amidon ou du glycogène.
Masse grasse : 
 C'est le pourcentage de gras d'un individu. Chez le sportif  ce taux est mesuré sur 5 plis cutané environ, à l'aide d'une pince spéciale.
Verdict !!
- 4% à 6% très affûté
- 7% à 9% affûté
- 10% à 25% normal
- 26% à + enrobé! 

A noter que pour des raisons de fécondité, les femmes ont des taux de masse grasse supèrieur aux hommes. Un athlète trop gras verra ses performances chuter tandis qu'un athlète trop affuté sera plus sensible aux infections passagères. Il faut donc trouver un juste équilibre entre performance et prévention.
Masse maigre : 
 Elle constitue la charpente musculaire d'un sujet, son capital muscle en quelque sorte!
MCT : 
 Triglycérides à Chaîne Moyenne. Effet ergogène non prouvé en cas de supplémentation.
Métabolisme : 
 Ensemble des réactions chimiques de transformation des formes d'énergie apparaissant dans l'organisme.
Métabolisme de base : 
 Correspond à la dépense minimale d'énergie que le corps fournis pour sa survie (respiration, circulation, transpiration, transformation, assimilation, oxydation). La dépense énergétique minimale est de 1200 calories pour la femme et 1400 calories pour l'homme.
Métabolisme de repos : 
 Contrairement au métabolisme de base qui comprends des valeurs plus stables, les dépenses énergétiques du métabolisme de repos évoluent. La constitution de l'individu (taux de masse maigre, poids) les charges d'entraînement, le sport pratiqué,  la forme du moment font varier les dépenses de repos de l'individu. Ainsi au repos, un athlète de haut niveau dépensera plus qu'un sédentaire, c'est ce qu'on appelle le phénomène d'adaptation.
Minéraux : 
 Les minéraux sont indispensables à la plupart des mécanismes physiologiques. Ils doivent être présents selon un juste équilibre, le sportif doit veiller à ne pas en manquer au risque d'être victime de carences, de dérèglements et fatigues physiques.
Attention au surdosage nuisible à la santé et la performance.
Les minéraux regroupent le calcium (Ca) le magnésium (Mg) le sodium  (Na) le potassium (K), et le phosphore (P).