GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre L

L-carnitine : 
 C'est une substance vendue en poudre dans le commerce qui ne justifie pas son action " brûle graisse " que l’on lui prête à tord.  Elle est nommée vitamine B7.
Lactatémie : 
Taux d'acide lactique dans le sang.
Lactates : 
 A l'état de repos, les lactates ont une concentration sanguine voisine de 1mMol/ litre. Leur valeur élevée aprés un test d'effort ou une compétition intensive prouve que la fillière énergétique sollicitée à été anaérobie lactique. C'est un marqueur des efforts court et trop intense pour avoir le temps de laisser aux muscles d'utiliser de l'oxygène.
Lactose : 

 Sucre issu du lait.

Lipides : 
 Ou graisses, se sont des composé organique (liposoluble ) produisant une énergie calorifique 2 fois supérieure aux glucides et aux protéines et pour un même poids. Il y a les bons lipides se sont les insaturés et poly-insaturés et ceux qu'il faut limiter, les saturés. Les lipides ont un rôle énergétique et structural, c’est-à-dire qu’ils interviennent lors de l’édification des cellules et dans la restauration de ces dernières. Les lipides permettent l’absorption des vitamines liposolubles et aident à lutter contre le froid. Ils  doivent représenter 30 à 35 % de la ration.
Lipolyse : 
 Dégradation des lipides comme substrats énergétique. Les sports d'endurance sollicite en majorité la fillière aérobie et mobilisent principalement les graisses comme carburant. Les personnes qui souhaitent perdre du poids se dirigeront d'avantage vers ses activités d'endurance douce (footing, cyclisme, natation, marche..).
Liposoluble : 
 Qui se dissout dans les graisses. On dit des vitamines liposolubles qu'elles se dissolvent dans les graisses, notamment celles qui forment la membrane des cellules "membrane phospholipidique». Ce sont les vitamines A,E,D,K.
liposoluble : 
Acide gras et/ou vitamines (A,E,K,D) qui se dissolvent dans les graisses.