GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre I

Index glycémique : 
C’est la réponse insulinémique (insuline) de l’organisme face à l’ingestion d’une quantité donnée de glucides. On pourrait dire que cela représente le temps que met le glucide pour pénétrer dans le sang. Un sucre rapide comme le miel, déclenche une libération brutale d'insuline, toutefois préjudiciable à la performance et au poids de forme, on dit qu’il a un index élevé. Le sucre lent comme le fructose ou le pain complet déclenche une libération progressive d'insuline sans perturber la glycémie on parle d’index faible. C’est l’index glycémique qui détermine si un sucre est à classer dans la catégorie lent ou rapide.
Insuline : 
Hormone hypoglycémiante produite par le pancréas qui a pour but de faire baisser le taux de sucre sanguin (glycémie) en augmentant l’entrée du glucose dans la cellule. Le diabète se caractérise par une absence d’insuline.
Isotonie : 
L'isotonie, c'est l'équilibre de deux liquides séparés par une membrane perméable et qui ont la même pression osmotique. En clair nos cellules baignent dans des liquides ou s'échange des composés dans un équilibre osmotique et qui nourrit les cellules et donc le corps. Une boisson isotonique de l'effort, favorise l'entrée des sels minéraux, glucose dans les cellules musculaires pour une énergie plus rapide.