GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre G

Gainage : 
Le gainage est une methode de musculation ou de renforcement musculaire qui fait appel à la force isométrique. Ex. Tenir une position en tension musculaire sans créer de mouvement. Cette methode permet de developper une force de résistance efficace sans prise de masse musculaire.
Ginseng : 
 Racine de plante d'origine asiatique répertoriée comme "ergogène naturel". Effet non prouvé.
Glucagon : 
 Hormone secrétée par le pancréas et responsable de la libération du sucre dans le sang (action hyperglycémiante), ce recrutement se fait à partir des réserves hépatiques et graisseuses. Cette hormone posséde des propriétés opposé à celle de l'insuline.
Glucides : 
 Sucres simple ou complexe. Appellé hydrates de carbone ou féculents, se sont les nutriments de base de tous les efforts sportifs. 1g de glucides = 4 kcal.
Glucose : 
 C’est le seul glucide que la cellule musculaire sait utiliser directement pour produire de L’ATP.
Glutamine : 
 Acide aminé non essentiel qui lorsqu'il est combiné aux acides aminés ramifiés, favorise la reconstruction de la muqueuse intestinale et joue une rôle important dans la protection du système immunitaire déprimé par l'effort.
Glycémie : 
 Taux de sucres mesuré en gramme par litre de sang, circulant dans l'organisme dans des conditions normales. La fourchette tolérée est comprise entre 0,8g/l (valeur minimale) et 1,2g/l (valeur maximale) pour chaque être humain. En dessous de 0,8 g/l vous êtes en hypoglycémie et au dessus de 1,2g/l c'est l'hyperglycémie avec un risque de diabète.
Glycogène : 
 Réserves de glucides, stockés dans les réserves hépatique (foie) environ100g, mais aussi et surtout dans les muscles. (300g). Meilleures seront les réserves, meilleure sera l'aptitude à soutenir dans le temps un effort intense.
Glycogènolyse : 
 Cassure (lyse) du glycogène.
Glycolyse : 
 Réduction et libération dans la circulation sanguine de molécules de glycogène, pour un apport rapide d’énergie.