GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre F

Fer héminique : 
 C'est le fer issu des aliments d'origine animale qui se localise dans l'hème (cofacteur contituant l'hémoglobine). Cet oligo élément a la particularité d'être particulièremet bien assimilé par l'organisme, contrairement au fer non héminique issu des végétaux.
Fibres : 
 Les fibres sont des glucides de la famille des polysaccharides essentiels à la santé. En gonflant le volume des repas par retention d'eau, les fibres déclenchent la sensation de rassasiement. Pauvres en gras et en calories elles aident au contrôle du poids. En ramollissant le bol alimentaire elles accéllèrent la vitesse du transit intestinal et donc l'évacuation des selles.
Force Concentrique : 
 Le (s) muscle (s) se contracte (ent) en se raccourcissant; ses deux extrémités se rapprochent, on dit qu'elles se concentrent. Le cycliste qui pousse sur ses pédales fait un travail concentrique avec ses membres infèrieurs (quadriceps, ischio jambiers etc etc..) et vous même qui montez des escaliers, alors que les descendre fait appel à la force excentrique!!
Force Excentrique : 
 Descendre des escaliers fait appel au travail excentrique des muscles des jambes (quadriceps, vaste interne externe, jambiers etc etc.. ) qui amortissent la réception au sol de vos pas, sans vous faire chuter. Lors d'un footing le force de propulsion ou de "poussée" est appellée concentrique et la phase de réception au sol et d'amortie est excentrique. C'est une force de résistance à la pesanteur en quelques sorte. Durant cette tension le muscle subit un allongement ou ses deux extrémités s'éloignent l'une de l'autre. Attention la musculation excentrique provoque des lésions profondes du muscle et s'accompagne d'une douleur qui peut être très intense dans les 48 à 72h suivant la séance. A utiliser avec prudence !
Force Isométrique : 
 C'est une contraction musculaire sans raccourcissement où les deux points d'attache du muscle sont fixes, contrairement au travail concentrique et excentrique. Un muscle soumis à une contraction isométrique est un muscle qui travaille en tension mais sans mouvement. Ex. Garder un position statique en position de pompe sans descendre ni monter ou imiter à la position assise mais sans chaise ! 
Le travail en contraction isométrique a l'avantage de ne pas développer la masse musculaire.
Force Pliométrique : 
La contraction pliométrique est un mélange des forces excentrique, concentrique, isométrique et difficilement dissociable visuellement dans la foulée de la course à pied par exemple. A l'image d'un élastique que l'on étire et qui retrouve de lui-même sa forme initiale, cette methode permet de récupérer l'énergie emmagasinée pendant la phase d'étirement (excentrique) pour l'utiliser dans la phase de contraction (concentrique) donc d'avancement.
Sur le terrain, elle se traduit par un appui (rebond) au sol très rapide et furtif du pied en donnant l'impression d'effleurer le terrain sans jamais s'y enfoncer. Sauter à la corde à l'élastique est un mouvement pliométrique.
Fréquence cardiaque (FC) : 
Nombre de battements cardiaques par minutes (bpm). On distingue la FC maximale théorique égale à (220-âge en année) de la FC réelle du sportif à l'arrêt d'un effort exhaustif durant au moins trois minutes.
Fructose : 
 Le fructose est un sucre extrait des fruits et d'une partie du miel. Vendu en poudre il a des propriétées particulières qui le distingue des sucres traditionnels. On classe le fructose dans la famille des sucres lents car son index glycémique est faible. C'est un sucre qui s'utilise en boisson d'attente chez les sportifs et idéal pour ceux qui souhaite réduire leur quantité journalière de sucres.