GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre D

Défense immunitaire : 
 Le corps est pourvu de molécules qui sont chargées de combattrent les infections, c'est le rôle des globules blancs. Certaines substances alimentaires (anti-oxydants, vitamine E...) ou compléments alimentaire (pré biotiques et pro biotiques) peuvent aider à renforcer efficacement les défenses immunitaires.
Densité nutritionnelle : 
 Mesure de la concentration d'un aliment de faible volume ou d'une ration hypocalorique fortement concentré en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Ex le germe de blé, la levure de bière en paillettes ou en comprimé, les fruits secs, les oléagineux, la spiruline ... Ils ont une densité nutritionnelle importante (HDN).
Diabète : 
Glycémie (taux de sucre dans le sang), élevée (taux supérieur à 1,2g/l) conséquence d'un dysfonctionnement et ou d'une absence de sécrétion de l'insuline, qui est une hormone hypoglycémiante (qui baisse le taux de sucre sanguin)
2 sortes de diabète:
Diabète insulinodépendant ou diabète de type I, Appelé aussi "diabète sucré" ou "juvénile". Les personnes qui on cette forme de diabète, dés la naissance, ne fabriquent que très peu ou pas d'insuline.
Diabète non insulinodépendant ou diabète de type II: Il résulte d'un affaiblissement progréssif de la fonction endocrine du pancréas qui sécrète de moins en moins d'insuline. ce diabète apparaît plus facilement avec l'embonpoint et l'obésité.
Sans traitement, les complications rétiniennes, rénales, neurologiques et cardiovasculaires semblent inévitables pour le diabétique.
Diététique : 
La diététique ou plus exactement « éthique par la diète », est souvent confondue avec la nutrition (valorisation des apports caloriques, énergétiques, vitaminiques des aliments) alors que son rôle concerne davantage l’étude d’une alimentation harmonieuse, adaptée à chacun, selon sexe, âge, mode de vie et dépense énergétique.
Diététique sportive : 
 Règles alimentaires reposant sur une consommation d'aliments équilibrés et variés pour combler les manques occasionnés par la pratique sportive (carences) tout en favorisant la récupération.
Digestibilité : 
 Aptitude des aliments à etre digérés.
Digestion : 
 Transformation des aliments dans l'appareil digestif. L'estomac est le siège ou se déroule la digestion et l'intestin celui ou se fait l'assimilation par le corps des nutriments broyé et réduit par l'estomac.