GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre C

Calorie : 
 Cette unité de mesure sert de base pour calculer les besoins ou les dépenses énergétiques chez les sportifs ou les personnes soumisent à des régimes alimentaires. Un calorie se mesure par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau de 14.5°c à 15.5°c sous la pression atmosphérique normale. 1 kilocalorie (kcal.) équivalant à 4.18 joules. L’unité utilisée en physiologie est la " grande calorie " ou " kilocalorie ".
Pour info 1g de glucide produit 4 kcal. 1 g de protéine = 4kcal. 1g de lipides = 9 kcal. et 1g d'alcool = 7 kcal.
Carence : 
 Déficit plus ou moins important d'un élément nutritionnel (vitamines, minéraux, oligo éléments, acides gras, ...), pouvant créer un désordre biologique, physique, psychique considérable chez le sportif. Les bilans biologiques peuvent déceler les carences et permettrent aux sportifs (ves) de comprendre certains troubles liés à leurs pratiques. Une carence profonde en certains éléments à des conséquences néfastes sur la'intégrité du sportif (ve) et peut dans certains cas grave entraîner un coma mortel.
Catabolisme : 
 Le catabolisme est l'ensemble des réactions de dégradations moléculaire de l'organisme. Il est le contraire de l'anabolisme. La course à pied, les trails ou encore la pliométrie ont de forts impacts sur le catabolisme musculaire (dégradation des fibres musculaires).
Cholestérol : 
 Il est un composé indispensable à la vie puisqu’il est le précurseur de vitamines, hormones, sels biliaires et fait partie intégrante de la membrane cellulaire. C’est une molécule issue du règne animal uniquement, il est synthétisé par notre foie et est présent dans toutes les graisses animales. Il y a le bon cholestérol: le HDL et le mauvais cholestérol: le LDL.
Cortisol : 
 Véritable « starter » métabolique, cette hormone de la cortico-surrénale stimule l'augmentation du glucose sanguin ; elle permet donc de libérer de l'énergie à partir des réserves de l'organisme.
Créatine : 
 Substance azotée présente surtout dans les muscles, ou elle constitue une réserve d'énergie.