GLOSSAIRE

A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z

Lettre B

Besoin nutritionnel : 
 Fait référence à la quantité nécessaire en nutriments pour subvenir aux besoins des êtres vivants pour son entretient, sa croissance, sa reproduction et sa dépense physique.
Bilan biologique : 
 Prélèvement sanguin permettant de vérifier l'état des réserves en minéraux, vitamines et de cerner d'éventuelles carences ex. fer, acide gras, sodium... 1 bilan par an est un minimum pour toutes les personnes actives.
Boisson d'attente : 
 Boisson énergétique à base de fructose (sucre lent) à consommer entre la fin de l'échauffement et le départ de la compétition. Les sportifs stressés trouveront dans cette boisson une solution efficace pour préserver leurs stocks de glycogène avant la compétition.
Boisson hypotonique : 
 Boisson énergétique de l'effort qui contient moins de particules (sucre, minéraux, vitamines) que le plasma sanguin. Cette boisson conduit à une bonne hydratation, elle est donc utile lorsque la température extèrieure dépasse 25C°. Elle a cependant une capacité de recharge énergétique médiocre il est donc conseillé de prendre une barre énergétique pour compléter cette boisson.
Boisson Isotonique : 
Boisson de l'effort qui la même composition que le plasma sanguin, ce qui lui confère une meilleure absorption des ses composés (vitamines, minéraux, glucose..)  au travers des membranes du corps et donc une meilleure assimilation au niveau intestinal. On dit que ses boissons respectent l'isotonie du corps. Grâce à ses boissons, les sportifs bénéficient en cours d'effort d'une énergie et d'une hydratation plus rapide que de l'eau pure.
Boulimie : 
 Littéralement "faim de bœuf ", faim excessive, classiquement associée à des troubles physiques ou mentaux. La boulimie qui fait souvent suite à une anorexie, sont des troubles du comportement alimentaire qui nécéssité une prise en charge médicale et psychologique.